Follow us :-

Liste des médecines alternatives

Voici la liste des médecines alternatives les plus pratiquées :

Les médecines douces,  compte environ 400 disciplines. Elles forment un groupe très hétérogène d’approches thérapeutiques, puisque chacune est basée sur une philosophie différente.

Parmi les médecines douces les plus fréquemment recherchées par les Français, se retrouvent :

Médecine douce Représentation Description
Acupuncture

Les approches corps-esprit

D’origine chinoise, cette méthode consiste à appliquer de fines aiguilles sur certaines zones du corps. Ce système thérapeutique vise à soulager des douleurs en stimulant des points précis.
Nutrithérapie

Les approches corps-esprit

Assimilable à science de l’alimentation, la diététique vise à préserver ou améliorer la santé en veillant à l’équilibre alimentaire. Des règles strictes sont à suivre pour un bon résultat.
Psychologie

Les approches corps-esprit

La psychologie correspond à l’étude des comportements et des processus mentaux d’un patient afin de le mener sur le chemin de la guérison. Elle connaît des applications multiples en fonction des cas.
Ostéopathie

L’ostéopathie est un traitement thérapeutique qui se base sur une série de manipulations manuelles. Le praticien est ainsi en mesure de soulager efficacement les douleurs du patient.
Chiropractie

Cette méthode utilise des ajustements vertébraux pour diminuer tensions nerveuses et douleurs. Elle s’attache également à favoriser la santé via des exercices physiques et de meilleures habitudes nutritionnelles.
Étiopathie

Les thérapies manuelles et les pratiques énergétiques

Se rapprochant de la chiropractie, l’étiopathie est une pratique de soin proposant la manipulation des os et des viscères afin de traiter les pathologies.
Psychomotricité

Les approches corps-esprit

Cette discipline se concentre sur une approche d’ensemble des fonctions motrices et de l’état psychologique du patient. Spécialité paramédicale reconnue, elle contribue à soigner de nombreuses maladies.
Podologie

La podologie est une spécialité s’attachant à l’étude du pied et des pathologies associées. Contrairement au pédicure, le podologue cherche aussi à déterminer la cause des affections.
Pédicurie

La pédicurie englobe les différents soins du pied, dont les traitements utilisés pour guérir les affections de la peau ainsi que des ongles.
Homéopathie

Cherchant à tirer le meilleur parti d’un traitement, l’homéopathie prône l’administration de doses minimes d’un médicament afin de mieux gérer son effet sur le corps.
Sophrologie

Approches corps-esprit

Proche de la relaxation, la sophrologie comprend un ensemble d’actes destinés à guérir les sensations douloureuses de même que les malaises psychiques.
Massage thérapeutique

Approches corps-esprit

  Le massage thérapeutique est sans doute la méthode la plus prisée dans le milieu des médecines naturelles. De par son approche douce, d’une part, et de par l’absence d’intervention autre que le contact humain ensuite, elle est la privilégiée des médecines alternatives.
Naturopathie

Approches corps-esprit

La naturopathie est une méthode basée sur le respect du fonctionnement naturel de l’organisme. Elle utilise à cet effet divers moyens tels que les massages, les procédés naturels, l’exercice physique ou encore une meilleure hygiène de vie.
Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturothérapie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.
Hypnothérapie

Approches corps-esprit

L’hypnothérapie médicale est une pratique qui utilise un état de conscience particulier, l’état hypnotique, dans un but thérapeutique. Déclinée sous différentes méthodes au fil des années, ses applications sont aujourd’hui nombreuses et elle s’intègre de plus en plus souvent dans la prise en charge globale des patients, y compris dans le secteur hospitalier
kinésithérapie

Approches corps-esprit

  • participent à la rééducation, à la réhabilitation et à l’entretien des personnes ayant des troubles moteurs ou respiratoires
Réflexologie

Les thérapies manuelles et les pratiques énergétiques :

Masser les pieds pour soigner les maux du corps ? C’est ce que l’on appelle la réflexologie. Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise repose sur l‘application de pression sur des zones dites « réflexes » du pied reliées à la partie du corps ou de l’organe qui fait souffrir le patient.
Autres approches corps-esprit

 

  • Le Reiki : méthode de soin japonaise appartenant à l’approche énergétique. (en savoir plus)
  • Le Shiatsu : technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. (en savoir plus)
  • La kinésiologie : étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental (en savoir plus)
  • La méditation : La méditation est largement recommandée pour ses bienfaits dans les cas d’anxiété et de stress. Le fait de prendre un temps pour que la conscience du corps et de son bon fonctionnement imprègne l’esprit est primordial dans le processus méditatif (en savoir plus.
  • La musicothérapie :  un pouvoir calmant et méditatif sur l’esprit humain (en savoir plus)
Autre médecines permettant de se soigner naturellement.           
  • La phytothérapie : médecine à part entière permettant de se soigner naturellement avec les plantes.   (en savoir plus) 
  • L’ aromathérapie : médecine à part entière permettant de se soigner naturellement avec les huiles essentielles.  (en savoir plus)
  • La florithérapie : médecine à part entière permettant de se soigner naturellement avec les fleures de Bach et élixirs floraux (en savoir plus)
  • L’ oligothérapie  : médecine à part entière permettant de se soigner naturellement avec les éléments minéraux (en savoir plus )

 

Si certaines médecines alternatives actuelles sont le fruit de pratiques séculaires, d’autres se sont développées beaucoup plus récemment.

Les médecines douces les plus plébiscitées par les Français actuellement sont l’acupuncture et l’ostéopathie.

Il est préférable de faire appel à un kinésithérapeute pour la pratique d’acte d’ostéopathie pour les malades drépanocytaires ou thalassémiques.

Il est fortement conseillé d’informer le médecin spécialiste et le médecin traitant avant d’avoir recours à une médecine douce ou alternative.

Une médecine alternative ou médecine douce ne doit pas remplacer le traitement prescrit par la médecine traditionnelle (médecin traitant ou médecin spécialiste).

Raphaëlle Anelka